AQM NORMANDIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

RSE et qualité

4 participants

Aller en bas

RSE et qualité Empty RSE et qualité

Message par DIGUET Ven 1 Juil - 10:26

quand aura t'on la pertinence d'envisager la fusion des deux approches Qualité et RSE qui ont en fait le même objectif : la performance globale de l'entreprise

DIGUET

Messages : 1
Date d'inscription : 01/07/2022

Antoine-Técal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RSE et qualité Empty Re: RSE et qualité

Message par ChristianS-AQM Dim 3 Juil - 16:10

Bonne remarque !
La qualité s'est d'abord construite autour des produits fabriqués, puis s'est étendu a l'environnement, aux conditions de travail ...intégrant ainsi la notion de satisfaction des parties prenantes de l'entreprise. Elle a pris le nom de qualité totale, d'excellence ...en incorporant ainsi tous les domaines. Elle a même été sujet de Prix tel Prix Juran, Deming, EFQM ... Mais les normes se sont souvent construites sur chacun des domaines séparément en amenant la notion d'amélioration au fil du temps (contrairement a la simple notion de conformité)
La RSE, Responsabilité sociétale des entreprises, dernière venue, vient fermer la boucle de toutes ces démarches en osant même y apporter la valeur d’éthique de l'entreprise et se rapprochant ainsi des 17 valeurs du développement durable de l'ONU
A mon avis, on peut dire que la RSE est une démarche "chapeau" des autres démarches, Celui qui est engagé dans une démarche RSE, fait de la qualité au sens le plus large du terme et dans tous les domaines (produit, service, environnement, humain, etc) au plus grand bénéfice de ses parties prenantes.
ChristianS-AQM
ChristianS-AQM

Messages : 16
Date d'inscription : 13/06/2022

ChristianS-AQM et Antoine-Técal aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

RSE et qualité Empty Re: RSE et qualité

Message par Annabelle-MANUPLAST Lun 11 Juil - 15:41

Bonjour,

C'est une remarque très pertinente et merci Christian pour ces précisions.
J'ai justement eu récemment une question de la part d'un visiteur récemment qui m'a fait remettre en question notre organisation : elle m'a expliqué que notre organisation n'était pas claire pour elle car nous séparions qualité d'amélioration continue, et qu'elle n'arrivait pas à retrouver la RSE, qui est pourtant une valeur forte de notre entreprise depuis bien longtemps.
Finalement, je me rapproche du premier post : la performance globale est maintenant la finalité de nos systèmes de management. L'ancien découpage 'assurance qualité', 'qualité système', 'HSE','Environnement DD' ne semble plus trop d'actualité.
Comment cela se passe-t-il dans les autres structures membres ?

Annabelle-MANUPLAST

Messages : 3
Date d'inscription : 29/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

RSE et qualité Empty Re: RSE et qualité

Message par Antoine-Técal Mer 12 Oct - 21:19

Bonjour,
chez nous, nous avons le processus amélioration continue, processus HSE. Nous mettons en place une politique RSE et je pense que nous intégrerons la RSE dans l'un de ces 2 processus car la finalité est la même ... la performance mais le périmètre n'est pas forcemment le meme. Je ne sais pas si j'ai répondu à tes remarques.

Antoine-Técal

Messages : 7
Date d'inscription : 28/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

RSE et qualité Empty RSE et Qualité

Message par ChristianS-AQM Jeu 13 Oct - 11:13

En effet je pense que l'on va assister a un regroupement de toutes ces démarches, surtout dans les PME. Le baromètre qualité des entreprises qui sera présenté a notre prochain club (17/11) nous donnera d'ailleurs les tendances
ChristianS-AQM
ChristianS-AQM

Messages : 16
Date d'inscription : 13/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

RSE et qualité Empty Re: RSE et qualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum